Les aides action logement – La garantie VISALE
Anciennement appelée Caution Locative Étudiante (CLÉ), la garantie Visale est un dispositif proposé par l’organisme Action Logement, dont le but est de faciliter l’accès au logement. Jusque-là réservée aux moins de 30 ans, la garantie Visale est depuis le mois de juin éligible à tous les salariés gagnant jusqu’à 1500 € par mois.
La garantie VISALE est une aide qui va vous permettre de pouvoir louer plus facilement un logement. En effet, il s’agit d’une aide qui va se porter garante gratuitement pour couvrir les loyers impayés et les dégradations locatives.
Elle est bénéfique pour ne pas avoir à chercher un garant, puisqu’elle-même est un garant fiable qui va vous dispenser des autres cautions.
Elle va également permettre de louer plus facilement tout en rassurant les propriétaires, car Visale est une garantie complète, et surtout gratuite, qui va renforcer votre dossier. Pour les propriétaires c’est un réel avantage car ils vont être assurés de percevoir l’ensemble des loyers pendant la durée de la location.
En cas de non-paiement du loyer, vous disposez d’un traitement personnalisé pour le remboursement de votre dette, sur votre espace locataire.
Conditions :
- Avoir entre 18 et 30 ans quelle que soit la situation professionnelle
- Avoir un logement meublé ou non
- Le logement doit être votre résidence principale
- Le loyer doit être de maximum 1 500 euros (charges comprises) en Ile de France, ou de 1 300 euros (charges comprises) sur le reste du territoire
- Le logement doit respecter le Règlement Sanitaire Départemental (RSD)
- Le logement doit faire l’objet d’un bail c’est-à-dire d’un contrat de location
Pour obtenir la caution Visale, il vous faut pour commencer, en faire la demande :
- En créant un espace personnel
- En téléchargent les justificatifs et en validant la demande
- En suivant l’évolution de la demande en ligne
Une fois que vous avez obtenu votre garant, la disponibilité du visa va vous être envoyée par mail ou par SMS. Il faut ensuite télécharger ce dernier via l’espace personnel.
Par ailleurs, il faudra trouver un logement en prenant en compte la durée de validité du visa et le montant maximum de loyer garanti. Et enfin il faudra fournir le visa au futur propriétaire.
À savoir : si vous pensez déménager, pensez à anticiper vos démarches administratives (ouverture d’un compteur EDF d’électricité, choix de la box internet la plus adaptée à mes usages et du service des eaux le plus proche de mon habitation).
Simulation sur le site www.visale.fr.