Catégories
  • Apprentissage

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

Publié le

La prime d’activité est un complément de revenus versée par la CAF destinée à favoriser le pouvoir d’achat.

Il s’agit d’une aide qui a été créée dans le but d’aider les salariés, cependant certains apprentis peuvent bénéficier de cette aide.

Les conditions sont :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Vivre en France de façon stable
  • Avoir une activité professionnelle dont le revenu net est supérieur à 952,74 euros, soit 78% du SMIC, durant les 3 mois précédents

Calcul :

Le montant de la prime d’activité est calculé en prenant en compte :

– D’une part, un montant forfaitaire qui varie selon la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge auquel il faut ajouter 61 % du montant des revenus professionnels du foyer. Cette somme pourra être augmentée compte tenu des revenus professionnels de chaque travailleur. Cette augmentation est appelée bonification.

– D’autre part, les ressources prises en compte du foyer.

La formule de calcul est la suivante :

Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles)  les ressources prises en compte du foyer.

Munissez-vous de vos bulletins de salaire des trois derniers mois afin de faire une simulation en ligne.

Bien déclarer ses revenus :

Chaque trimestre, il vous faudra déclarer vos revenus. Concernant votre salaire, le montant à reporter est le salaire net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu, pour le mois où il est réellement perçu.

Par exemple, si vous recevez votre salaire du mois de mai le 2 juin sur votre compte, il faudra déclarer la somme comme « revenu du mois de juin ».

En plus de votre salaire, il faudra aussi déclarer votre allocation retour à l’emploi si vous en percevez ou encore une pension alimentaire.

Si vous vivez en couple, il faudra également déclarer les ressources de votre conjoint/e.

Versement :

Dès que votre dossier est validé, vous recevrez le premier versement le 5 du moins suivant. Si vous bénéficiez déjà des APL, le versement de la prime d’activité intervient le même jour et en une seule fois.

Pour continuer à percevoir les versements de la prime d’activité, n’oubliez pas de faire vos déclarations trimestrielles. La CAF peut réexaminer vos droits, et en cas de changement de situation le montant de la prime d’activité peut être réévalué.

Pour plus d’information et pour faire votre demande : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/la-prime-d-activite