Cet article provient du Ministère du travail.
Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes. L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires…
Comment bien recruter ?
Pour bien recruter un jeune en apprentissage, la première étape est de contacter les CFA de votre région, qui vous aideront à trouver les formations adéquates aux besoins de votre entreprise et les apprentis potentiels.
Rédigez ensuite votre annonce de manière attrayante pour donner envie à des jeunes de vivre leur première expérience professionnelle à vos côtés !
Une fois rédigée, votre annonce doit être envoyée aux CFA, à votre chambre consulaire, à Pôle emploi et vous pouvez aussi la déposer sur le site !
Quel est le rôle d’un maitre d’apprentissage ?
- En entreprise, un apprenti est sous la responsabilité d’un référent, appelé maître d’apprentissage.
- Il a pour mission de transmettre son savoir à son apprenti et de l’aider à acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé.
- Durant tout le contrat, le maître d’apprentissage représente le lien entre l’apprenti et son employeur, il est aussi en relation avec le CFA de son apprenti.
- C’est pourquoi, pour un apprentissage réussi, il est important d’impliquer le maître d’apprentissage dès l’entretien d’embauche.
Les 5 bonnes raisons de recruter en apprentissage
Recruter un jeune en apprentissage présente de nombreux avantages pour votre entreprise :
- Vous formez votre futur collaborateur
- Vous transmettez votre savoir-faire
- Votre entreprise bénéficie d’aides pour le recrutement
- Vous découvrez de nouvelles idées et pratiques
- Vous préparez l’avenir de votre entreprise !
Pour en savoir plus sur l’apprentissage et découvrir des témoignages de différents profils, ça se passe ici.