Titre à finalité professionnelle - Niveau 4 (BAC) - Esport Animateur/Animatrice Esport

Chiffres clés

  • LES CHIFFRES CLÉS SERONT DISPONIBLES AU TERME DE LA FORMATION

Pré-requis

Comment entrer en formation ?

  • Avoir un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation)
  • Être familiarisé avec l’outil informatique et l’univers du gaming
  • Réussir les épreuves de sélection
  • Avoir une expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation ou l’encadrement d’activités socio-culturelles ou sportives constitue un plus

Contenu de la formation / enseignements

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétence (UC), contactez-nous.

Pour en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation, contactez les antennes pédagogiques du CFA.

La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.

spécifique

CCP1

Concevoir un projet d'animation esport et d'organisation de tournois

  • Créer, gérer et accompagner une association ou section d’association sportive ou un projet esportif
  • Maîtriser l’écosystème de tournois esportifs
  • Adapter son offre à un environnement donnée, à un contexte, aux attentes et aux objectifs de l’organisation commanditaire
CCP2

Organiser un tournoi esportif

  • Organiser des évènements et des tournois esportifs au nom de sa structure pour des publics internes et externes
  • Conduire le projet esportif d’une structure à l’aide des moyens et objectifs fixés, suivant une méthodologie adaptée à la nature des publics visés
  • Veiller au respect de la règlementation et au respect du cadre d’exercice
  • Rendre compte de son action et l’évaluer
  • Assurer l’interface entre pratiquants, parents et institutions
  • Accompagner la communication autour du projet
CCP3

Conduire une séance d'animation ou de découverte esportive

  • Concevoir et animer des sessions de pratique esportive en accord avec les objectifs individuels des pratiquants et les projets de la structure dans le cadre d’une pratique de loisirs
  • Définir les besoins et les contraintes techniques liées à la pratique et être responsable du matériel utilisé
  • S’assurer d’une pratique responsable et prévenir tout risque pour la santé des pratiquants
  • Promouvoir l’inclusion à travers les pratiques esporitves

Les matières enseignées

  • Gestion de projet
  • Communication
  • Pédagogie et enseignement
  • Règlementation des pratiques et manifestations esportives
  • Management
  • Pratiques et techniques du esport
  • Santé et handicap dans l’esport
  • Langues étrangères

Débouchés

Votre futur employeur

  • Clubs esportifs
  • Clubs sportifs professionnels ou amateurs
  • Associations sociales et culturelles
  • Commerces de jeux vidéo
  • Collectivités locales
  • Organisateurs d’événements
  • Associations esportives

Missions / Objectifs pédagogiques

  • Proposer l’organisation et la mise en place d’un tournoi esportif dans la structure d’apprentissage
  • Identifier les ressources et démarches nécessaires à la réalisation du tournoi (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières)
  • Veiller au respect de la règlementation du jeu vidéo pour la mise en oeuvre du tournoi
  • Anticiper les problèmes techniques et les solutions à déployer pendant le tournoi
  • Promouvoir le tournoi sur le territoire local
  • Faire découvrir une diversité de jeux vidéo à un large public
  • Préparer le matériel et s’assurer des conditions techniques de réalisation (accès internet, contraintes et protection du réseau, aspects ergonomiques et électriques) pour garantir le bon déroulement de la séance
  • Favoriser les mesures d’inclusion (accès aux personne en situation de handicap, mixité genrée, sociale et générationnelle) pour que la séance puisse être accessible à tout public
  • Sensibiliser le public aux risques d’une pratique esportive trop intense (pratique compulsive, surexposition aux écrans) pour préserver la santé des participants

Suite de parcours de formation

  • Bachelor professionnel
  • Bachelor management esport
  • Bachelor management du sport

Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (ci-après « RNCP ») sous le numéro RNCP 37427 Le TFP Animateur·rice esport est un diplôme de niveau 4. Les organismes certificateurs sont France Esports, sous numéro SIRET 84420125100015, FEDERATION NATIONALE DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET APPRENTISSAGE DANS LE SPORT, L’ANIMATION ET LE TOURISME, sous numéro SIRET 49298437200028 et FED NAT CFA METIERS SPORT ANIMATION, sous numéro SIRET 49298437200010

Nos antennes pédagogiques proposant cette formation

Lieu : CAEN

Tests de sélection

Clôture des inscriptionsTests

Durée de la formation

DébutFin

Rythme de la formation

LieuDurée
En centre2 jours
En entreprise3 jours

  1. Candidater au CFA

    Tu dois candidater en ligne sur le site du CFA.

    S’inscrire sur CFA en ligne
  2. S’inscrire à la formation

    Enfin, tu dois t’inscrire à la formation de ton choix via le lien ci-dessous.

    DI - CFA x SMC - TFP ESPORT - 2024_2025 formulaire (pdf - 275 Ko)

La formation est gratuite pour les apprentis