Ce programme s’adresse à tout manager ou futur manager souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité dans les domaines du sport et de l’animation. Formation par l’EM Normandie réalisée en partenariat avec le CFA Sport Animation Tourisme de Normandie.
Conditions d’accès à la formation
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 5 (Bac+2)
- Avoir 3 ans d’expérience professionnelle
- Validation des Acquis Personnels et Professionnels possible
- Exercer une activité professionnelle en lien avec le sport et
l’animation
- Entrepreneurs et Sportifs de haut niveau :
- Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 4 (Bac)
- Nous consulter pour les spécificités de votre dossier
Le profil du stagiaire
Ce programme s’adresse à tout manager ou futur manager souhaitant acquérir les techniques fondamentales du management de proximité dans les domaines du sport et de l’animation.
La formation est accessible aux personnes handicapées, contactez-nous.
La formation
Durant la formation, les contenus suivants seront développés :
Le stagiaire est en capacité de :
- Comprendre son fonctionnement personnel et apprécier la complémentarité de son équipe pour développer plus d’efficacité
- Comprendre les mécanismes de la gestion du temps et de la conduite de réunion
- Appréhender les outils comportementaux concrets pour faire face aux défis de communication en environnement changeant
- Mettre en place le style de management adéquat en fonction de la situation et des besoins
- Créer les conditions favorables à la résolution des situations délicates
- Développer son attractivité et augmenter son nombre de licenciés
Le contenu du programme détaillé de la formation est téléchargeable ci-dessous.
Jour 1 : BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES
- Comprendre les mécanismes et les différentes conséquences des risques psychosociaux
- Instaurer la qualité de vie au travail
- Instaurer les outils d’un management responsable
Jour 2 : GESTION DE LA PERFORMANCE HUMAINE
- Mener un entretien d’appréciation
- Évaluer les compétences et en tirer les conséquences pour la gestion de carrière
- Définir la stratégie de rémunération en phase avec la gestion de la performance
Jour 3 et 4 : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET CONDUITE DU CHANGEMENT
- Saisir la dynamique de changement dans les organisations
- Appréhender les outils de diagnostic organisationnel
- Connaître les différents types d’organisations
- Comprendre la place de l’individu et du groupe dans les organisations
Jour 5 : MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET LEADERSHIP 1/3
Manager selon la situation :
- Mieux me connaître
- Faire grandir mes collaborateurs et mon équipe
- Adapter mon mode de management en situation
- Partager mes pratiques avec mes pairs et m’entraider
Jour 6 : MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET LEADERSHIP 2/3
Gérer des situations difficiles ou conflictuelles :
- Identifier les différentes causes et les phases de conflit
- Communiquer efficacement : les enjeux dans la résolution du conflit
- Identifier mon positionnement managérial dans la gestion des conflits
- S’approprier les outils issus de l’analyse transactionnelle et de la communication non violente
Jour 7 : DROIT DU TRAVAIL
- Identifier les normes applicables
- Choisir le type de contrat de travail, rédiger un avenant au contrat
- Maîtriser la procédure de rupture d’un contrat de travail
- Convoquer à un entretien et mener un entretien disciplinaire
- Se positionner vis-à-vis des représentants du personnel en respectant les règles spécifiques
Jour 8 : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET CONDUITE DE RÉUNION
- Cadrer et structurer ses messages
- Renforcer ses capacités d’expression vocales et corporelles
- Gérer son trac
- Préparer et structurer sa réunion
- S’approprier différentes techniques d’animation
Jour 9 : ATTRACTIVITÉ DE SA STRUCTURE
- Rendre son club attractif
- Augmenter ses licenciés
- Trouver de nouveaux leviers commerciaux
Jour 10 : MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET LEADERSHIP 3/3
Développer ses compétences managériales grâce au cheval :
- Mesurer l’importance de la communication non-verbale
- Développer son leadership, créer de la confiance
- Fixer des objectifs, motiver, responsabiliser, évaluer, récompenser
A noter :
- Compatible avec une activité professionnelle
- Des modules capitalisables dans le cadre du Programme Grande École EM Normandie
- Consulter le programmes des autres blocs de compétences du Programme Grande Ecole : Pass’ Management financier, Pass’ Développement marketing et commercial et Pass’ Gérer un centre de profit
- Un accompagnement de proximité
- Accès à une plateforme d’apprentissage
Test d'évaluation des aquis et remise d'un certificat de réalisation.
Tarif
400 € / jour soit 58 € de l’heure
3000€ net de taxe (hors frais de restauration) pour l’ensemble du parcours.
Financement possible par votre OPCO ou via votre CPF.
Sessions à venir
Délais d’accès : lorsqu’une session est ouverte, l’inscription est possible jusqu'à 15 jours avant le début de la formation.
Date |
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Dates à définir |
Durée |
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10 jours sur 3 mois (70h) |
Horaires |
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9h-17h |
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